l école des enfants

Publié le par Audrey

Bonjour à tous,

Alors je profite d un day off pour maladie pour me consacrer au blog. Depuis quelques temps je me dis qu il faut que je parle du mode de fonctionnement de l école des enfants parce que je trouve ça vraiment sympa. Je pensais que c était le mode de fonctionnement des écoles ici mais maintenant que j ai un point de comparaison, je sais que non et je suis d autant plus fan!

l école des enfants

Pour la maternelle et le primaire, c est le même principe, on travaille autour d'un thème qui peut valoir pour la période voire le trimestre, ça dépend de sa richesse.

Je vais commencer par la maternelle parce que vraiment Oh My God je trouve ça trop cool.

Alors LA question qui motive les enfants de year 1 en ce moment est la suivante:

Would the Beatles have won X-Factor?

Le projet a commencé par un concert reprenant bien sûr les chansons des Beatles. Les enfants ont appris Yellow Submarine à l assembly et cela a suffi à les rendre fans des Beatles à jamais. Benjamin a désormais SON CD des Beatles qu'il écoute souvent, même pour s'endormir et nous aussi on s'est remis à les écouter.

La maîtresse de Benjamin est en transe dès qu'elle entend les premières notes de "Lucy in the sky with diamonds" et cette chanson fait l'objet d'un devoir proposé aux enfants:

D'après les paroles de la chanson "Picture yourself in a boat on a river with tangerine trees and marmalade skies",

Can you make a picture or a collage to show some of the pictures from the song? Peux tu faire un dessin ou un collage pour représenter quelques images de cette chanson?

Mais plus largement c'est la musique qui anime cette période. Les enfants ont écouté ensemble

Mais aussi Adèle, Les stones et Queen et ils ont dû s'exprimer sur ces musiques.

Les classes de maternelle se transforment (un peu) en fonction du thème. Cette fois il y a un coin studio d'enregistrement avec des instruments, des vieilles platines...

Tout est fait pour motiver les enfants mais je pense que les enseignants s'amusent beaucoup aussi!

En primaire c'est bien sûr plus formel mais le principe est donc le même.

Pendant la période, Louna a travaillé sur le cycle de l'eau et un album. On leur demande beaucoup de production d 'écrit, ce qui est plus dur à travailler en France puisque la grammaire, l'orthographe et la conjugaison nous demande BEAUCOUP plus de temps!

Julie a étudié les grandes villes du monde avec un focus sur Londres et sur sa Homework grid, elle a eu par exemple à dessiner un nouveau pont pour Londres , à imaginer son restaurant idéal à Londres et préparer un menu mais aussi à se repérer sur la plan du métro londonien. elle pouvait aussi écrire une carte postale de Londres... Tout cela est super motivant pour les enfants.

Autre différence à l'école anglaise: le regard porté sur les élèves. Il est toujours positif. On les motive en les récompensant. Chaque enfant de primaire choisit sa maison (les filles sont dans la maison des tigres bleus). Leur travail et leur attitude rapporte des points à leur maison et à la fin de la semaine, lors de la "celebration assembly" le directeur félicite les enfants de la maison victorieuse.

Mais ça ne s'arrête pas là. Lorsqu'un enfant a eu un comportement exemplaire, il est appelé sur l'estrade et on lui remet un badge. Pour l'apprentissage des tables de multiplication il y a aussi un protocole. ainsi Julie qui connaît ses tables de 1 à 12 (et oui!) a obtenu son étoile de bronze. Elle est épinglée au col de sa chemise. Maintenant elle travaille dur pour obtenir son étoile d'argent. Pour cela il faudra qu'elle soit capable de connaître ses tables demandées dans le désordre et pour l'étoile d'or, il lui faudra être capable de répondre du tac au tac à n'importe quelle multiplication.

La semaine avant les vacances, il y a eu un concours de corde à sauter avec une corde à sauter en récompense et les 2 meilleures de l'école étaient (roulement de tambour!)... Louna et Julie!!!!!

J ai envie de dire: vive la France!

Benjamin quant à lui a été Star of the week. Il a porté une belle casquette rouge avec l'inscription "star of the week" (original...) toute la semaine à l'école. Quand on est star of the week, on le droit à des jeux spéciaux et à un peu plus de temps pour jouer.

On est pris en photo et celle ci est épinglée sur le "wall of fame".

Alors voilà un peu les différences qui font que les enfants adorent leur école!

Maintenant que je travaille dans une école qui n'est pas une bonne école, je sais que nous avons eu beaucoup de chance de tomber par hasard sur la Bishopswood School. Tout est fait pour le bien être de nos petits et ça marche. Je suis définitivement fan!

Il y aurait encore beaucoup à dire mais ça deviendrait lassant pour vous! Si vous avez des questions, n'hésitez pas à m envoyer un mail, j'y répondrai avec plaisir.

Bises à tous,

audrey

l école des enfants
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V
A l'heure où on nous demande de revoir nos pratiques pour motiver nos petits élèves et que je réfléchis à comment mettre en place une pédagogie inversée en maternelle, une école comme celle-ci me fait rêver!!!!
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A
coucou, super ce fonctionnement ! Pourquoi dis tu que tu travailles dans une mauvaise école? Toutes les écoles anglaises n'ont pas le même fonctionnement ? Bises
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A
Les écoles sont inspectées très rigoureusement et sont donc évaluées. Elles peuvent être "outstanding" excellentes, good, requires improvements (doit faire des progrès) ou inadequates. L école où je travaille etait inadéquate et aujourd hui elle doit faire des progrès. Le management est défaillant, il n y a pas vraiment d esprit d équipe, et toute l'équipe tâtonne. Il n y a pas assez de discipline non plus. Un vrai bonheur de travailler dans cette école ;-)
C
Effectivement, ce fonctionnement fait rêver ... J'ai toujours eu l'impression que l'école française demandait aux bons élèves d'être le plus discrets possible pour ne pas démotiver ceux en difficulté. <br /> Quant à la corde à sauter, bravo les filles : il faut dire qu'à St Michel elles ont eu un entraînement intensif !
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A
Merci pour ton commentaire Christine. C edt un peu ce qui arrive ici malgré tout. Ce sont souvent les enfants penibles qui ont réussi à se tenir correctement un peu plus longtemps qui ont le badge pour bon comportement. Mais les filles ont aussi eu un diplôme parce qu elles font preuve de résilience. Malgré les difficultés liées à la langue, elles ne découragent jamais et essaient à chaque fois de faire de leur mieux. Tu serais fière de Louna, elle est parmi les meilleurs en maths et le prof leur fait faire (à 5 ou 6 élèves) des exercices d un niveau supérieur à celui attendu en fin de year 6!